Contrôle d’engins de TP

Catégories de contrôle des Engins TP

Les engins TP sont classés en 2 catégories :

➢ 1er catégorie : Appareil équipé pour le levage (VGP tous les 6 mois)

➢ 2eme catégorie : Appareil non équipé pour le levage (VGP une fois par an)

Catégorie 1 (Petits engins de chantier)

Catégorie 2 (Pelles et engins de fondations) >6 T

Catégorie 3 (Bouteur)

Catégorie 4 (Chargeuse) > 4.5 T

Catégorie 5 (Finisseur)

Catégorie 6 (Niveleuse)

Catégorie 7 (Compacteur)

Catégorie 8 (Tracteur agricole > 50 cv)

Catégorie 9 (Chariot élévateur de chantier)

Périodicité de contrôle des Engins TP

La vérification générale périodique des engins TP doit avoir lieu tous les 6 mois pour les appareils équipés avec fonction de levage, pour ceux non équipés de cette fonction, la vérification générale périodique doit avoir lieu une fois par an.

Le vérificateur doit avoir à sa disposition, les éléments suivants :

  • Manuel d’utilisation de l’appareil
  • Certificat de conformité
  • Carnet de maintenance
  • Rapports des vérifications précédentes.

Vérifications générales périodiques VGP

➢ Examen de l’état de conservation (article 9)

Cet examen doit être réalisé rigoureusement. La réglementation précise que cet examen est limité aux parties visuellement accessibles, soit directement, soit par simple démontage des carters de protection. Celui-ci consiste à vérifier le groupe de puissance, châssis, transmission, train porteur, poste de conduite et les dispositifs réglementaires.

➢ Essai de fonctionnement (article 6b et 6c)

Cet essai consiste à vérifier le bon fonctionnement du freinage, de la direction, des équipements de travail, des dispositifs de sécurité. Si l’appareil est équipé pour le levage, le vérificateur doit réaliser un essai de charge afin de s’assurer du bon fonctionnement et de son bon réglage.

Mise ou remise en service dans l’établissement :

➢ Examen d’adéquation (article 5-1)

On entend par examen d’adéquation d’un appareil de levage l’examen qui consiste à vérifier qu’il est approprié aux travaux que l’utilisateur prévoit d’effectuer ainsi qu’aux risques auxquels les travailleurs sont exposés et que les opérations prévues sont compatibles avec les conditions d’utilisation de l’appareil définies par le fabricant.

➢ Examen de l’état de conservation (article 9)

Cet examen doit être réalisé rigoureusement. La réglementation précise que cet examen est limité aux parties visuellement accessibles, soit directement, soit par simple démontage des carters de protection. Celui-ci consiste à vérifier le groupe de puissance, châssis, transmission, train porteur, poste de conduite et les dispositifs réglementaires.

➢ Essai de fonctionnement (article 6b et 6c)

Cet essai consiste à vérifier le bon fonctionnement du freinage, de la direction, des équipements de travail, des dispositifs de sécurité. Si l’appareil est équipé pour le levage, le vérificateur doit réaliser un essai de charge afin de s’assurer du bon fonctionnement et de son bon réglage.

➢ Épreuve statique (article 10)

Cette épreuve consiste à vérifier la capacité de l’appareil à maintenir sa charge maximale de levage multiplié par un coefficient pendant une durée déterminée.

➢ Épreuve dynamique (article 11) Cette épreuve consiste à manœuvrer l’appareil avec sa charge maximal d’utilisation multipliée par un coefficient. Celle-ci a pour but d’amener la charge dans toutes les positions qu’elle peut occuper de façon à solliciter l’appareil dans les conditions les plus défavorables.