Périodicité du contrôle des bras de levage
La vérification générale périodique des bras de levage doit avoir lieu tous les 6 mois, telle que définie dans l’arrêté du 1er mars 2004.
Le vérificateur doit avoir à sa disposition les éléments suivants :
- Manuel d’utilisation de l’appareil
- Certificat de conformité
- Carnet de maintenance
- Rapports de vérifications précédents
Vérifications générales périodiques VGP
- Examen de l’état de conservation (article 9)
Cet examen consiste à vérifier l’état des organes mécaniques (faux-châssis, axes, bras, biellette, potence, galets…), vérification des organes hydrauliques (vérins, tuyauteries, distributeurs, pompe…), vérification du pose de commande, vérification des dispositifs réglementaires.
- Essai de fonctionnement (article 6b et 6c)
Les essais de fonctionnement ont pour but de vérifier le fonctionnement du bras et de ses dispositifs de sécurité. Cet examen consiste à réaliser un essai de chargement et déchargement de la benne, puis de réaliser un essai de maintien de charge scindé en deux périodes pendant 1/4 d’heure en position bennage et en position chargement.
Mise ou remise en service dans l’établissement :
- Examen d’adéquation (article 5-1)
Cet examen consiste à vérifier que le bras et le véhicule sont adaptés aux charges à transporter, celui-ci est à réaliser sur la base d’un écrit émanant de l’utilisateur, par lequel il communique les informations concernant les travaux qu’il est prévu d’effectuer avec l’appareil, ainsi que les risques particuliers auxquels sont exposés les travailleurs lors de l’utilisation de ce dernier.
- Examen de l’état de conservation (article 9)
Cet examen consiste à vérifier l’état des organes mécaniques (faux-châssis, axes, bras, biellette, potence, galets…), vérification des organes hydrauliques (vérins, tuyauteries, distributeurs, pompe…), vérification du poste de commande, vérification des dispositifs réglementaires.
- Essai de fonctionnement (article 6b et 6c)
Les essais de fonctionnement ont pour but de vérifier le fonctionnement du bras et de ses dispositifs de sécurité. Cet examen consiste à réaliser un essai de chargement de déchargement de la benne, puis de réaliser un essai de maintien de charge scindé en deux périodes pendant 1/4 d’heure en position bennage et en position chargement.
- Épreuve statique
Cette épreuve consiste à un essai de maintien de charge en utilisant une charge de 1,25 fois la capacité du bras, elle permet de vérifier la résistance mécanique de l’ensemble ainsi que l’étanchéité du circuit, à l’issue des épreuves, aucune déformation permanente ou défaut ne doit apparaître et tous les dispositifs de sécurité doivent fonctionner correctement. Si le constructeur du bras impose des critères différents à la norme européenne, ceux-ci doivent être respectés.
- Épreuve dynamique (article 11)
Cette épreuve est un essai fonctionnement en utilisant une charge de 1,1 fois la capacité du bras, il permet de valider le fonctionnement du bras ainsi que la stabilité du véhicule dans toutes les positions de charge mais aussi de vérifier tous les dispositifs de sécurité.